Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres, l'Ecosse et l'île aux baleines - RATP Juillet 2013
1 mai 2013

Le pays d'acceuil : Ecosse, Royaume Uni, Grande Bretagne ?

De l’autre côté de la Manche, se trouvent 2 grandes îles, divisées en 2 états : l’Irlande et le Royaume-Uni.

Ce dernier est composé de 4 nations : de l’Irlande du nord et, dans la Grande Bretagne, de l’Angleterre, le Pays de Galles et de l’Ecosse.

Première démocratie parlementaire, le système politique du Royaume-Uni repose sur une monarchie constitutionnelle, une des plus vieilles au monde. Londres en est la capitale politique et économique. Sa superficie ne représente que 40% de la France pour une population sensiblement équivalente à l’échelle mondiale.

 

 

 

 

Londres

 

Une ville chargée d’histoire avec ses célèbres monuments, mais aussi une ville de verdure avec ses célèbres parcs : Hyde Park, St James Park… Enfin, une ville célèbre pour le shopping : Regent Street, Oxford Street, Knightsbridge et le grand magasin Harrod’s, Hamley’s et ses célèbres jouets, Lily White et ses articles de sport sans oublier Carnaby Street où s’habillaient les Beatles.

Tu seras sous le charme du flegme britannique, des bus rouges à double étage, des taxis noirs londoniens, du thé et des petits gâteaux… Les docks (visite du London Donjon), Tower of London et Tower Bridge, The City (quartier des affaires) et St Paul’s Cathedral, Trafalgar Square, les bords de la Tamise jusqu’à Big Ben et les Maisons du Parlement pour terminer à Buckingham Palace et la célèbre relève de la garde, seront aussi de la partie ! Nous nous baladerons sur les différents marchés : High Street Kensington market, Camden Lock market, Portobello Market et découvrirons les places célèbres : Leicester square, Picadilly Circus, Covent Garden.

 

 

A la découverte du pays des Scots 

 

L’Écosse, le pays de tous les contes et de toutes les fables, a inspiré, par son ambiance, dessinateurs et conteurs. Le monstre du loch Ness, les châteaux hantés, la véritable demeure de Highlander…

• Édimbourg, surnommée “Athènes du Nord”, capitale et ville historique de l’Écosse, avec le château d’Édimbourg et d’autres merveilles architecturales, comme le Royal Museum, musée interactif. C’est aussi une ville où il est agréable de flâner à travers les ruelles pittoresques et animées de la vieille ville.

• Les Highlands à découvrir sac au dos : les jardins d’Inverness, puis la magnifique côte découpée en fjords, l’un des derniers endroits sauvages d'Europe. Du nord de la vallée de Glencoe au Loch Ness, en suivant le canal calédonien, vous tenterez d’apercevoir le fabuleux monstre du loch Ness et admirerez les étendues des environs, la plupart des symboles de l'identité écossaise - clans, whisky, tartans, viennent d'ici.

• L’île de Mull : traversée en ferry pour Mull qui compte parmi les paysages les plus beaux et les plus variés : randonnées le long des crêtes déchiquetées, rochers de basalte noir, plages de sable blanc, granits roses et eaux émeraude où l’on à 95% de chance de voir des baleines

 

 

La nature, la faune et la flore

L'Ecosse offre des paysages sauvages, hérissés de châteaux solitaires qui se découpent dans la brume. Les côtes sont faites de falaises rugueuses et les Highlands, au Nord, forment une zone de collines et de montagnes parsemées de "Lochs" ou lacs, qui se comptent par centaines.

La flore se compose de forêts de chênes, de bouleaux et de pins d'Ecosse. En altitude, on trouve également des plantes arctiques telles que les luzules et les silènes acaules.

La faune est particulièrement riche. On rencontre en montagne des martres, des écureuils rouges, des aigles royaux et des faucons pèlerins. Le long des côtes, les oiseaux sont abondants : macareux, fous de Bassan, pétrels fulmars, cormorans  et goélands.

Le climat

La météo de l'Ecosse est variée. En général sur la côte est, le temps est froid et sec tandis que sur la côte ouest le temps est plus chaud et plus humide. Si le vent vient du nord-est le temps est souvent froid et nuageux dans l'est mais ensoleillé et clair dans le sud-ouest. S'il pleut dans l'ouest le temps est généralement sec dans l'est. Juillet et août sont normalement les mois les plus chauds en Ecosse avec des températures atteignant en moyenne 19ºC mais il vaut mieux prévoir en plus du maillot de bain, un bon vêtement de pluie !

Au milieu de l'été, il ne fait jamais complètement nuit dans le nord de l'Ecosse. Les jours les plus longs, à Lerwick dans les Shetlands, comptent environ quatre heures de lumière du jour de plus que Londres.

La gastronomie

Le haggis est considéré comme le plat national écossais. Il s'agit des abats du mouton (cœur, foie et poumons), hachés avec de l'oignon, de flocons d'avoine, du suif, divers épices (dont le poivre) et du sel. Le mélange ainsi obtenu est traditionnellement bouilli dans la panse de l'animal pendant environ trois heures.

L'avoine, avec l'orge l'une des seules céréales cultivables sous le climat du nord de l'Écosse, a longtemps constitué la base de l'alimentation écossaise. Les oatcakes  sont des gâteaux secs, très plats, réalisés à partir de flocons d'avoine, traditionnellement en forme de quart de cercle. Ils sont considérés comme le pain traditionnel écossais.

Le Scotch Whisky est le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d'Écosse. Cette appellation est protégée par une loi de 1988, le Scotch Whisky Act, qui stipule que le scotch doit être distillé et vieilli en Écosse. Il est interdit bien-sur de le gouter sur place, mais conseillé d’en offrir !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai l'impression que ce sont des grands timides.<br /> <br /> le papa de Léa :)
Londres, l'Ecosse et l'île aux baleines - RATP Juillet 2013
Publicité
Archives
Publicité